"Conservation, prospérité et défense d'intégrité"

La confédération des Fonds Gros MM pour la culture

 

 

 

La confédération est une grande solidarité constituée par "les sacrifices que l'on a faits et que l'on sera disposés à faire." Ce sont les hommes qui font la confédération. Autour des convictions, de la solidarité...

Lire la suite : La confédération

"Définir la valeur de biens inadaptés aux marchés existants afin de faciliter leur circulation et échanges"

Redéfinir nos valeurs Fonds Gros Monard Monade pour la culture

 

Très peu d’économistes se sont réellement préoccupés de la monnaie avant Keynes qui a montré toute une compréhension de la régulation des cycles économiques et l'arbitrage entre inflation et dépression. La monnaie est intouchable ou presque ? Il est vrai que la marge de manœuvre est étroite, mais elle reste décisive malgré tout.

Lire la suite : Pourquoi une monnaie ?

"La plus grande aventure artistique du XXIème siècle, sur un malentendu"Nouveaux territoires artistiques Gros MM

 

La naissance du GrosMM  est l'aboutissement de recherches  qui débutèrent il y a près d'un siècle.

Sir Henry Ridder Haggard, surtout connu pour ses romans, mena conjointement des activités d'économiste, de droit et de juriste.

Il devint spécialiste des préoccupations agricoles dont il tira plusieurs ouvrages. C'est sur ses hypothèses que vont germer l'organisation de nouvelles méthodes agricoles dans un premier temps, puis territoriales de manière plus générale.

 

Lire la suite : Nouveaux territoires artistiques

"Le Gros désigne dès la fin du Moyen Âge et durant les temps modernes un ensemble très divers de pièces"Quentin Metsys - Le prêteur et sa femme (Anvers, 1514)Des Gros au 13ème siècle Fonds Gros Monard Monade pour la culture

 

Pour répondre aux besoins de la renaissance économique du XIIIe siècle et également afin d'unifier la monnaie du royaume et de supplanter la monnaie féodale, Louis IX fit frapper en 1266 le « gros d'argent », ou sou d'argent.

Le mouvement est véritablement européen :    on trouve les aquilini grossi du Tyrol, les sous de Montpellier en 1273, les gros de Flandre vers 1275, les groats anglais vers 1279, les Groschen de Bohême en 1296.

Lire la suite : Des Gros au XIIIe siècle