"La valeur du travail artistique dans le temps"
Le Gros Monard Monade est une monnaie qui sert à l'évaluation et aux échanges de biens et services artistiques. Il répond à l’absence de conditions de marché satisfaisantes, en soutenant la valeur du travail, sa distribution et en assurant son maintien dans le temps.
Pièces et billets
La mise en place du GrosMM a demandé des années de réflexions et d'organisation afin d'établir le juste fonctionnement du système financier. Son esthétique, les dimensions pratiques et ses critères de sécurité ont été conçus pour aboutir au lancement de cinq billets et trois pièces.
Les billets arborent les motifs de la confédération et leurs propres symboles de création. Les pièces sont un alliage de cuivre et d'acier, utilisées par la Réserve Centrale comme valeur de banque.
La Réserve Centrale Gros (RCG) garantie le contrôle exclusif sur l'émission des GrosMM.
Leur mise en circulation est strictement supervisée par l'Institution Financière Monétaire (IFM).
Inspirations agricoles et mathématiques
Comme toutes les monnaies, le Gros a un nom et un symbole :
Le nom – Gros – a été choisi par la confédération réunie à Chicago en 2011, dans le cadre des préparatifs pour l’instauration d'une monnaie territoriale.
Il fait référence aux différents Gros émis en Europe pour répondre aux besoins de renaissance économique du XIIIème siècle.
Les termes Monard et Monade complètent la mention. Le premier du Grec Monas Monadis, qui signifie unité.
Le second, emprunt à Leibniz, appuie le concept d'une substance indivisible active, douée de désir de volonté et de perception.
Les dimensions variables, les couleurs différentes et les zones techniques des billets de Gros permettent aux utilisateurs de reconnaître leur valeur faciale. Les billets se déclinent en coupures de 1, 7, 35, 112 et 560 Gros.