Partenariats

" C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile. "Les partenaires Fonds Gros Monard Monade pour la culture

 

La confédération Gros Monard Monade entretient des relations étroites avec les autres acteurs de la scène artistique actuelle. Elle permet des connexions entre ces entités en établissant des coopérations ponctuelles ou de long terme. Ces partenariats sont l’occasion d'entamer des discussions pour l'avenir des champs culturels et de promouvoir les échanges et la circulation d’œuvres dans des contextes nouveaux. Ainsi nous intervenons dans les choix et l'organisation d’événements en amont puis conseillons les différents acteurs afin de permettre l'organisation de rencontres nouvelles

 

 

Un acteur d'échanges et de transitions

La confédération Gros Monard Monade est une actrice essentielle des échanges entre les institutions du monde artistique. Elle intervient en partenariat avec les galeries à l'échelle locale, les fonds d'art contemporain et DRAC à l'échelle régionale jusqu'aux enseignes nationales du ministère de la culture et de la communication.(CNAP, INMA, CNAC-GP, EPA...)

Relations avec les autres acteurs publics

Pour les institutions artistiques contemporaines, qu'elles soient progressistes ou régressives, pareilles questions sont essentielles pour leur compréhension d'elles-mêmes, à l'intérieur et à l'extérieur du monde artistique. En effet, les institutions artistiques sont véritablement l'entre-deux, les médiatrices, les interlocutrices, les traductrices et les lieux de la rencontre de la production artistique. En tant que lieu qui devient toujours un lieu, qui devient un espace public.

Les agents chargés de l'inventaire du patrimoine sont très souvent amenés à participer aux fondations d'opérations relatives aux avancées du territoire : révision des subventions locales, études de secteurs en devenir, projets de mise en valeur de l'art et du patrimoine.
Plus largement, les services chargés du patrimoine travaillent avec tous types d'acteurs publics locaux, qu'il s'agisse des conseils généraux, des communes et communautés de communes, des artistes, des personnes en recherche d'emploi, des institutions, des gens talentueux. Cette collaboration, basée sur le volontariat de ces derniers, s'inscrit dans le cadre de conventions.
Les publications réalisées par les services en régions, suite aux opérations d'inventaire, surtout les ventes du patrimoine ou les promotions virtuelles diffusées sur Internet, sont aussi produites dans le cadre de partenariats avec des collectivités territoriales et/ou des associations culturelles.
La Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture quant à elle propose et conduit des opérations nationales d'inventaire qu'elle développe en partenariat avec les services chargés de l'Inventaire général en régions ou d'autres acteurs de la recherche comme les Universités ou le CNRS.

Le GrosMM accompagne les stratégies de mécénat des personnes publiques

Posséder une œuvre c'est une façon de mêler plaisir et patrimoine. C'est une valeur refuge et de prestige qui représente un véritable outil de diversification patrimoniale. De nombreuses personnes publiques ont désormais recours au mécénat. Au-delà de la question de l’éligibilité fiscale, ces démarches soulèvent souvent des interrogations d’ordre juridique, déontologique ou même stratégique. Mais les objets d'art sont totalement exonérés d’impôts sur la fortune et sont aisément transmissibles.

Afin d’accompagner la stratégie de mécénat des personnes publiques, la confédération met à leur disposition de nouveaux moyens :
- une convention type de mécénat financier ;
- les clients achètent dans un contexte de pleine propriété, identifié par un numéro de lot précis et d'une facture dûment enregistrée à leur nom, c'est notre « garantie en capital », sous l'égide de la surveillance de l'agence du patrimoine cultural et du ministère de la culture et de la communication.

L’objectif de la charte éthique est de définir une stratégie en cohérence avec les missions des services confédéraux et les valeurs des personnes publiques concernées.

575