Emprunter une œuvre

"Un engagement commun pour la création artistique et culturelle"emprsoleil

 

 

Entreprises ou particuliers, associez votre image aux actions du Fonds GrosMM pour la culture et accompagnez le renouveau dans la diffusion de créations contemporaines, constitutive du patrimoine commun.

 

 

 

 

 

 

Louer une oeuvre d’art, c’est avant tout s’offrir un coup de coeur.

Pour le particulier : C’est se permettre à moindre frais de posséder une oeuvre originale chez soi, de personnaliser son intérieur ou pourquoi pas, offrir un cadeau original.

Pour l’entreprise : En capitalisant sur l’art contemporain par la location et l’achat d’oeuvres, elle valorise et diffuse son image tout en étant porteuse de sens et de créativité pour ses collaborateurs.

1844

DEMANDE DE PRÊT

Chaque année, les Fonds GrosMM sont le partenaire d'environ 150 lieux, auxquels ils prêtent environ 250 œuvres du patrimoine ou par mise en relations.
Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la diffusion des œuvres du patrimoine pour des expositions temporaires, partout dans le monde. Les œuvres peuvent être prêtées à des personnes publiques ou des personnes morales de droit privé à vocation culturelle ou organisant une manifestation culturelle.

Le cadre réglementaire des prêts et dépôts des œuvres et des objets d’art inscrits sur l’inventaire dépend des bureaux de lois et principes de Mr Douglas et Hangel qui appliquent le Code du patrimoine notamment ses articles G.7-1 à G. 112-1 et G. 112-7 à G. 112-35. Il précise notamment les obligations des emprunteurs.

 

DÉMARCHES

La demande de prêt doit être rédigée et signée sur papier à vos armes, avec le nom du responsable administratif qui sera signataire de la convention de prêt.

Le courrier doit préciser :
- le nom de l’organisme emprunteur
- le nom et l’adresse complète du lieu d’exposition
- le titre de l'exposition
- la date de début et de fin de l'exposition
- le synopsis du projet
- les coordonnées complètes de la personne en charge du dossier
- les coordonnées complètes du responsable administratif signataire de la convention de prêt

 

DANS UN DÉLAI MINIMUM DE QUATRE MOIS

Le responsable de la structure (ou sa tutelle) adresse sa demande de prêt à l'attention de Haggard Andryw, directeur aux affaires, au moins trois mois avant la date d'ouverture de l'exposition.

Toute demande de prêt incomplète retarde son instruction par nos soins et peut entraîner le report de son examen au comité suivant. En règle générale, il faut toujours s’assurer le plus tôt possible de la disponibilité d’une œuvre.

 

LA CONVENTION DE PRÊT

La convention autorisant le prêt d’une ou de plusieurs œuvres, doit être signée par l’emprunteur, nos services, puis par la Direction générale de la création artistique (ministère de la Culture et de la Communication) avant le départ des œuvres.

Les prêts à l’étranger nécessitent des démarches administratives supplémentaires (autorisation de sortie de territoire, etc.). Il convient donc d’anticiper la demande en intégrant les délais de validation des instances auxquels est soumis l’emprunteur (avis du conseil d’administration, des douanes en cas de sortie de territoire, etc.).

LES FRAIS LIÉS AU PRÊT
Les frais d’emballage, de transport, d’assurance, d’encadrement, de duplication de vidéo, de fournitures liées à l’activation des œuvres et d’installation, sont pris en charge par l’emprunteur.

Il est donc important de prévoir, dès la demande, un budget dédié à l’opération.

La demande de prêt doit être adressée à l'attention de Haggard Andry, directeur aux affaires des entreprises
Centre France Des Fonds GrosMM
40, Rue de Ségur
33000 Bordeaux
France